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Il faut voir la vérité en face, l'Europe manque cruellement d'une vision à long terme et d'unité. À force d'hésiter entre statu quo et révolution, on se saborde. Un édito de la newsletter Watt Else du 23 octobre qui pourrait faire grincer des dents.
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Dans l’avion, la voiture, l’Amtrak et même le métro new-yorkais, la ROG Xbox Ally a été une compagne fidèle pendant les trois semaines d’un road trip agité aux États-Unis. En pleine transhumance dans le pays de l’Oncle Sam — ou de Donald, on ne sait plus trop —, j’ai pu voir par moi-même ce que vaut vraiment, sur la route, la nouvelle console portable d’ASUS et Microsoft.
Une étude choc publiée dans "Nature" révèle un effet secondaire inattendu des vaccins COVID à ARNm. Administrés à des patients atteints de cancer (poumon, mélanome) suivant une immunothérapie, les vaccins doublent leur survie médiane. Ils agiraient comme un "réveil" du système immunitaire, rendant les tumeurs "froides" visibles pour le traitement. Une découverte majeure qui pourrait changer les protocoles de soin.
Phobie répandue dans de nombreuses cultures, qui atteint son pic au moment de la fête d’Halloween, la coulrophobie désigne la peur irrationnelle des clowns. Plusieurs psychologues se sont penchés sur les raisons de cette peur d’un personnage initialement comique, censé représenter la joie et la part ludique de l’enfance.L’une des premières explications réside dans son aspect disproportionné et grossièrement maquillé. « [Ils] montrent de grandes démonstrations d’émotions artificielles », explique le Dr Rami Nader, psychologue dans une clinique de Vancouver, au Time. Impossible, donc, de savoir avec certitude ce que ressent vraiment un clown.Un être insondable et imprévisibleSon comique repose aussi sur l’imprévisibilité : on ne sait pas comment il va se comporter. Il peut venir vers vous et sortir une fleur, rire très fort ou envahir votre espace personnel. « Ce n’est que lorsque nous sommes confrontés à l’incertitude quant à une menace que nous avons des frissons », rappelle Frank McAndrew, psychologue social auteur d’une grande étude sur l’effroi parue en 2016.Bill Skarsgård dans Ça : bienvenue à Derry.Si le clown est incarné par un être humain, il n’en est plus vraiment un au vu de ses attitudes qui ignorent nos codes sociaux. Intervient alors la notion de la vallée de l’étrange : théorisée par le japonais Masahiro Mori en 1970, elle postule que les androïdes trop proches d’un humain sans en être un créent en nous une dissonance cognitive. Particulièrement mal à l’aise devant ce spectacle, nous entrons alors dans cette « vallée de l’étrange ». Notre rapport aux clowns procède d’une même stupeur face à un être à la fois proche de nous, mais dont on peine à décoder les intentions. « L’ambivalence vous laisse figé sur place, et vous n’avez d’autre choix que de vous vautrer dans l’inconfort », conclut Frank McAndrew.Aux origines du clownLes origines de la figure du clown remontent à plusieurs siècles. C’était le bouffon du roi, destiné à divertir les cours royales à diverses époques, pendant le Moyen-Âge, mais aussi durant le règne des Pharaons. Il devient un personnage incontournable du milieu forain. Chaque troupe itinérante a son clown.Cette figure grotesque, à la fois comique et mâtinée d’étrangeté, va prendre deux grandes directions, à l’opposé l’une de l’autre : le clown triste et dépressif, comme Pierrot la Lune, ou le clown maléfique qui a irrigué le genre horrifique.Jean-Louis Barrault dans Les enfants du paradis (1945).À la fin du XVIIIe siècle, le mime franco-bohémien Jean-Gaspard Deburau popularise au Théâtre des funambules, à Paris, le personnage de Pierrot, issu de la commedia dell’arte. Ce personnage à chapeau blanc et au visage poudré de farine exerce encore son art de nos jours dans les rues touristiques parisiennes.En 2016, Zach Galifianakis s’empare de la figure du clown dépressif avec la série Baskets, qui narre les aventures de Chip, un homme un peu loser qui rêve de devenir clown professionnel. Le clown représente ainsi notre spleen, dans un monde que nous ne comprenons pas toujours et qui ne nous laisse pas la place d’exprimer notre désarroi.La face sombre des clowns de la vraie vieL’un de ses aspects plus inquiétants se fait sentir dès l’époque du Pierrot de Jean-Gaspard Deburau : en 1836, ce dernier tue d’un coup de canne un adolescent ivre l’ayant importuné lors d’une promenade familiale. On parlerait aujourd’hui d’homicide involontaire, mais le célèbre mime est acquitté après un court séjour en prison et l’affaire fait grand bruit à Paris. L’image du clown capable de tuer commence alors à imprégner l’imaginaire collectif.Ça : bienvenue à Derry.En 1892, l’opéra Pagliacci propose une figure du clown meurtrier qui confond fiction et réalité. Son auteur, Ruggero Leoncavallo, explique qu’il s’est inspiré d’un fait divers rapporté par son père : au cours d’une représentation de commedia dell’arte donnée dans un village de Calabre par une troupe de théâtre ambulant, le comédien Canio aurait tué sa femme Nedda et son amant sur scène, sous les applaudissements d’un public inconscient du meurtre en train de se jouer sous ses yeux.Ça : bienvenue à Derry.Un siècle et demi plus tard, l’Amérique découvre le tueur en série John Wayne Gacy, inculpé en 1978 pour les viols et les meurtres de 33 jeunes hommes. Il aimait se déguiser en Pogo le clown pour divertir les enfants dans les hôpitaux, ce qui lui valut le surnom de « clown tueur ». « Vous savez… les clowns peuvent tuer impunément », aurait-il déclaré aux enquêteurs. Exécuté en 1994, Gacy s’était créé un business florissant en peignant des portraits de clowns vendus aux enchères. Vous avez dit glauque ?Le clown maléfique des années 1980Conséquence probable de la cote de popularité de John Wayne Gacy, les années 1980 sont placées sous le signe de la coulrophobie aux États-Unis. Dans le film Poltergeist (1982), le jeune Robbie est attaqué par sa poupée clown dans une séquence effrayante restée culte. En 1986, Stephen King écrit le roman Ça et crée son personnage de clown maléfique, résultat d’influences clownesques diverses, telles que John Wayne Gacy, Bozo le Clown ou Ronald McDonald.Une génération d’enfants a été traumatisée par le téléfilm Ça, il est revenu, diffusé en 1990 avec un Tim Curry terrifiant dans le rôle de Grippe-Sou. Entité extraterrestre et éternelle, Grippe-Sou peut prendre n’importe quelle apparence. Il s’attaque en priorité aux enfants à travers les égouts de la ville de Derry, dans le Maine. Il est donc aussi à rapprocher de la figure du croque-mitaine. En 2017 (une année qui n’a pas été choisie au hasard, le clown tueur étant censé se réveiller tous les 27 ans), Andrés Muschietti réveille Grippe-Sou pour une nouvelle adaptation à succès sur grand écran, Ça, puis Ça : chapitre 2 (2019).Bill Skarsgård dans Ça, chapitre 2.Cette fois, c’est l’acteur Bill Skarsgård qui se glisse avec talent dans le costume modernisé de Grippe-Sou. Après quelques années d’hibernation, le clown est de retour dans une série préquelle dérivée des films, Bienvenue à Derry, diffusée à partir du 27 octobre sur HBO. Pour la psychanalyste Mikita Brottman, le succès de Pennywise (son nom en anglais), qui ne se dément pas depuis les années 1980, réside dans le fait qu’il « reflète toutes les horreurs sociales familiales connues de l’Amérique contemporaine ». Ce spin-off, qui se déroule toujours à Derry, mais durant les années 1960, ajoute encore une couche de réflexion sur l’histoire de l’Amérique, notamment du côté de ses enjeux raciaux.Tant qu’il y aura des clownsLe clown maléfique vient déterrer nos peurs d’enfants enfouies, souvent les plus viscérales et profondément ancrées en nous. Il nous procure des frissons vertigineux et nous ramène à une époque où notre compréhension du monde incomplète nous plongeait dans des abîmes d’angoisse. Dans Buffy contre les vampires, l’épisode Bill (S01E10) voit les pires cauchemars des protagonistes prendre vie. Poursuivi par un clown au rire effrayant qui tente de le tuer, Xander doit faire face à sa coulrophobie.Twisty dans American Horror Story.Dans les années 2010, American Horror Story créée, dans sa saison 4, Freak Show, un clown tueur terrifiant, surnommé Twisty, qui porte un masque avec un énorme sourire sur le bas de son visage, pour dissimuler sa mâchoire inférieure manquante. Inspiré par John Wayne Gacy, le personnage est revenu en saison 7, où il fait l’objet d’une bande dessinée.Plus récemment, Art le clown, un nouveau monstre au look inspiré des clowns pantomimes du XIXe siècle type Pierrot, a vu le jour dans Terrifier, un film réalisé en 2016 par Damien Leone et devenu une franchise à succès, avec déjà trois volets au compteur et un quatrième en préparation.Terrifier 2.Dans un genre moins horrifique, mais tout de même maléfique, la figure du Joker a aussi marqué la pop culture, du dessin animé Batman des années 1990 à la folie délirante de Jack Nicholson dans le Batman (1990) de Tim Burton, en passant sa plus récente itération, le comique incompris du Joker de Todd Phillips (2019) incarné par Joaquin Phoenix.Qu’il soit chaotique, facétieux ou à la limite de virer masculiniste, ce dernier reste un personnage marginal qui ne suit pas les règles élémentaires de la vie en société (ne pas voler, ne pas tuer, ne pas mettre les gens mal à l’aise…). À la fois repoussantes et fascinantes, les figures clownesques de la pop culture n’ont pas fini de nous procurer des jump scares et de se régénérer au gré de nos psychoses. Si vous êtes coulrophobe, vous pouvez donc en grande partie blâmer la pop culture, mais aussi – et surtout – la nature humaine avide de frissons.
Le NCM T3s, dernier VTC électrique de la marque allemande, promet de démocratiser la mobilité douce avec un tarif agressif de 1 399 euros et une fiche technique relativement alléchante. Sur le papier, sa batterie de 576 Wh lui confère une endurance de marathonien. Mais à ce prix, faut-il s'attendre à des compromis ? La réponse est pleine de nuances.
Cette semaine, trois forfaits se distinguent par un excellent rapport entre volume de data et prix. Du forfait très généreux en données proposé à un tarif rarement vu, jusqu’à une offre plus simple, mais efficace sur le réseau d’Orange.
Avec son outil gratuit « Check », la néobanque française Green-Got veut permettre à chacun de vérifier si ses informations personnelles ont fuité, et faire de la cybersécurité un réflexe collectif.
Depuis plus d’un siècle, Nintendo n’a cessé de se réinventer pour s’adapter à son époque. La firme nippone ne se limite plus aujourd’hui à la simple manette et s’étend désormais bien au-delà du jeu vidéo.
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Elles étaient censées nous simplifier la vie ! Ces petites leds vertes, vissées à l’avant des aspirateurs-balais, promettaient de révéler la poussière invisible. En réalité, elles éclairent avant tout nos angoisses domestiques. À force de traquer la moindre miette, le ménage devient une chasse sans fin, où la propreté vire à l’obsession et la technologie à la culpabilité.
La CSG est un prélèvement obligatoire qui réduit le montant net des pensions de retraite. A cause du gouvernement, certains retraités risquent d'être davantage taxés l'an prochain.
Mince, noir et vif. | Asus poursuit sa marche vers l'amélioration, et son ProArt P16 est désormais disponible avec un panneau OLED tandem extrêmement lumineux et la carte mobile GeForce RTX 5090 avec 24 Go de VRAM. S'agit-il de l'ordinateur portable multimédia parfait et de l'alternative Windows tant attendue au MacBook Pro 16 de Apple avec le M4 Max ?
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